Sensibilisation de l’AFOCAL au “vivre-ensemble” près de Lille pendant 3 jours : auprès de 200 jeunes, à l’Ecole primaire Felix Vanoverschelde de Sequedin.
Les trois intervenants Maïssane, Valentin et Henri ont démarré par l’atelier « Autour de la couleur » avec les maternelles, qui ont pu découvrir toute la richesse de la “différence” à travers plusieurs histoires.
Cela a permis aux enfants de mieux appréhender les notions d’amitié, de rejet, de ressemblance, de différence et de tolérance.
En outre, par un temps de “jeu de dupe”, les enfants ont découvert que nous sommes tous différents et possédons nos propres caractéristiques, mais que nous avons également tellement de points communs !
Au fil des jours, les différentes classes de CP, CE1, CE2 et CM2 ont participé également à l’atelier « Tous ceux qui » : les enfants sont amenés à se positionner face à des affirmations. Ils vont par ce biais faire connaissance et découvrir des facettes de leurs camarades qu’ils ne connaissent probablement pas. Ils vont également expérimenter le sentiment d’appartenance à un groupe ou le sentiment d’exclusion.
Les jeunes ont également visionné quelques vidéos portant sur la notion de discrimination et découvert l’histoire d’un enfant extraordinaire. Ils ont pu participer aussi au jeu « Éduquer contre les discriminations scolaire » dont le but est de remettre une histoire dans l’ordre par le biais de 4 images, puis d’en discuter.
Un dernier jeu de plateau (type Monopoly) a permis aux plus grands de s’essayer à une partie un peu particulière : se voir octroyer des bonus et des malus au cours du jeu et être confronté directement à certaines discriminations. Le groupe a ensuite découvert la notion de racisme par l’intermédiaire d’un extrait vidéo adapté. Ils ont ainsi pu constater que les préjugés nous empêchent d’apprécier les bons côtés de la nature humaine.
Au cours de ces journées, les différentes réactions ont été très instructives, permettant à chaque classe d’avancer sur le bon chemin. Les enseignants ont trouvé ces interventions pertinentes et les ateliers adéquats pour amener les enfants à se questionner et grandir ensemble.