Pour les jeunes de notre époque la mixité, le partage et le respect vont de soi. Une fille joue au foot, cela pose-t-il question à quelqu'un ? Bien sûr que non.A l'AFOCAL nous avons eu la joie de...
AFOCAL
AFOCAL

Le FOOT, un sport de filles !

Article de l'AFOCAL Commentaires fermés sur Le FOOT, un sport de filles !

foot sport mixtePour les jeunes de notre époque la mixité, le partage et le respect vont de soi. Une fille joue au foot, cela pose-t-il question à quelqu'un ? Bien sûr que non.

A l'AFOCAL nous avons eu la joie de le vérifier en participant à la journée Mix’foot organisée à Avesnes-sur-Helpe ! Nos ambassadeurs pour le programme "Vivre ensemble, J'agis avec toi" : Maïssane, Christophe, Valentin et Henri sont intervenus sur place afin d'échanger avec les jeunes sur les sujets importants du harcèlement, de la discrimination et notamment du sexisme que le football a longtemps subi. Les jeunes y sont sensibles, et leur conscience est remarquable. Nous le constatons notamment lors de nos formations BAFA : le dialogue permet de les encourager dans leurs valeurs parmi leurs ami(e)s qui seraient tenté(e)s de "se lâcher".

Mix’foot est un évènement sportif organisé par la communauté de commune "Cœur De l’Avesnois". Il s'agit d'une journée dédiée au football, pour les filles comme pour les garçons âgés de 11 à 13 ans. Le but étant de favoriser les jeunes voulant faire du foot mais qui n’osent pas franchir le pas. C'est une façon détournée, mais totalement ludique, de faire participer des filles et des garçons autour d’un même sport basé sur le fair-play, sans classement, ni compétition.

Pour rejoindre cette action, les jeunes devaient simplement s’inscrire et venir dans une tenue de sport adaptée. Les équipes étaient composées d’au minimum trois filles pour promouvoir la mixité à travers le sport et inciter les jeunes à pratiquer le football en passant un moment convivial se basant sur la citoyenneté, le respect de l’environnement et le respect de l’autre.

Deux autres ateliers étaient également proposés :

  • secourisme pour apprendre les premiers gestes essentiels quand on fait du sport, le but étant d’initier les jeunes à savoir réagir en cas d'accident
  • culture autour de la coupe du monde féminine pour solliciter les jeunes autour de cet événement qui aura lieu à Valenciennes à partir de juin 2019

Cette journée a été un succès, et celles et ceux qui pouvaient encore se poser des questions existentielles ont pu constater que les filles ont toute leur place dans un match de football et même un gros potentiel dans ce sport. Tout comme un homme aux fourneaux peut devenir un grand chef étoilé ;-)

Pour terminer cette journée en beauté, les jeunes ayant participé ont tous reçu comme récompense une place pour aller voir un match de coupe du monde à Valenciennes le 18 juin !

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Hauts-de-France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)