Le samedi 26 mai 2012 s’est tenue la journée portes ouvertes de la délégation Nord-Pas de Calais de l’AFOCAL. De nombreux services ont été proposés aux visiteurs. Discussion en direct avec...
AFOCAL
AFOCAL

Journée « Portes ouvertes » à l’AFOCAL

Article de Franck VALYNSEELE Commentaires fermés sur Journée « Portes ouvertes » à l’AFOCAL

afocal dunkerque lilleLe samedi 26 mai 2012 s’est tenue la journée portes ouvertes de la délégation Nord-Pas de Calais de l’AFOCAL. De nombreux services ont été proposés aux visiteurs. Discussion en direct avec l’équipe des formateurs, conseils, informations et financement du BAFA, offres d’emploi, mais aussi initiation au djembé et à la fabrication d’instruments de musique ; le programme était riche et intense. Retour sur une journée placée sous le signe du partage et de l’éducation populaire.

Cette journée portes ouvertes était une première pour l’AFOCAL.  Faisant partie de son plan d’action annuel, défini lors d’un séminaire organisé en février dernier, elle a permis d’accueillir près de soixante-dix jeunes intéressés par le monde de l’animation. Au programme deux thématiques : l’accompagnement dans la recherche d’emploi et la mise à disposition d’outils d’animation.

Pour aider les jeunes intéressés par le monde de l’animation volontaire, la délégation Nord-Pas de Calais leur avait mis à disposition une centaine d’offres d’emplois transmises pas les différents partenaires de l’AFOCAL. L’équipe de formateurs proposait également un atelier d’aide à la rédaction de CV, des simulations d’entretien et un atelier d’expression.

La délégation avait aussi à cœur de partager avec les visiteurs quelques outils d’animation. L’atelier djembé s’est produit à l’extérieur, sous un soleil radieux. Chapeaux et casquettes étaient de rigueur. Au rythme du djembé et du Doum, le quartier s’est immédiatement animé. Les voisins étaient sur le balcon et les passants s’arrêtaient pour écouter le son des percussions. Toujours dans cet esprit de partage, notre formateur Pierre-Jean a investi la fraicheur du sous-sol pour animer un atelier fabrication d’instruments de musique.

Ce succès est avant tout celui d’une équipe. Que soit remercié très chaleureusement les formateurs pour leur mobilisation : Béatrice, Brigitte, Cellou, Dany, Emilie, Guy, Loïc, Lucie, Morgan, Olivier, Patricia, Pierre-Jean, Sébastien, Thierry.

De la conception de la journée, à l’aménagement des espaces, l’accueil des visiteurs et la distribution des affiches et flyers, leur investissement a permis la réalisation de cette journée.

Tous se mobiliseront à nouveau lors de la prochaine action programmée le 1 et 2 septembre à la Braderie de Lille.

Thierry
Formateur à l'AFOCAL

dejmbe bafa afocal

bafa afocal

formateur bafa afocal

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Hauts-de-France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)