Les 2, 3 et 4 décembre 2011 a eu lieu le salon « Cap sur la santé » à Dunkerque. Le thème choisi cette année était : « TIC et santé » (Technologies de l'Information et de la Communication...
AFOCAL
AFOCAL

Cap sur la Santé : Technologies et Communication

Article de Franck VALYNSEELE Commentaires fermés sur Cap sur la Santé : Technologies et Communication

afocal cap sur la santéLes 2, 3 et 4 décembre 2011 a eu lieu le salon « Cap sur la santé » à Dunkerque. Le thème choisi cette année était : « TIC et santé » (Technologies de l'Information et de la Communication et Santé) avec une cinquantaine d’exposants dont la CPAM, la Lyonnaise des eaux, le Conseil général, des associations d’aide aux malades, aux personnes handicapées, de prévention des conduites additives, Materlait, don du sang... et l'AFOCAL !

parachute cap sur la santéNous avions ainsi un stand à partir duquel nous avons proposé des petits temps d’animation tout comme on le ferait au cours d'un BAFA. Nous avons rencontré à la fois des classes d'école avec leurs enseignants (2000 visiteurs environ) et pendant le week-end plus particulièrement des familles et des séniors. Au total pas moins de 5000 personnes se sont déplacées.

crayon magique cap sur la santéLes petites séquences ludiques organisées avec le public et les exposants nous ont permis entre autre de faire jouer à 2 jeux coopératifs : le «parachute » et le « crayon magique ». Des vidéos « clin d’œil » ont été diffusées, mettant en dérision les nouveaux outils technologiques (les vidéos montrées à Angers « e.book », « l’ardoise magique » et « e.vine » « i.phone »). Un sac a été offert à chaque visiteur.

cap sur la santé

Le partenariat renouvelé depuis plus de 20 ans entre Caisse Primaire d'Assurance Maladie, l'Union des Mutuelles, l'Union Régionale de la Mutualité Française et la Ville de Dunkerque a permis l'organisation de la 11ème édition du salon de prévention de Cap sur la Santé les 2, 3 et 4 décembre 2011 au Kursaal de Dunkerque.

Accueillie dans le cadre prestigieux du Palais des congrès de Dunkerque, cette manifestation a accueilli cette année plus de 10 000 visiteurs et près de 70 exposants sur 2 700 m2.

Vingt années de partenariat ont permis à la Ville de Dunkerque, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, l'Union des Mutuelles de Dunkerque et l'Union Régionale de la Mutualité Française de mutualiser leurs efforts pour proposer un salon vivant et attractif sur le littoral et en Flandre.

Accompagnant les orientations régionales de santé publique, le salon « Cap sur la santé » se veut un espace de communication, de prévention et d'éducation pour la santé ouvert à tous. Volontairement ludique et participatif, Cap sur la Santé a pour ambition de proposer au grand public et aux professionnels une rencontre constructive et productive autour des questions de santé publique.

La grande mobilisation des bénévoles et professionnels a permis cette année encore de proposer des ateliers, expositions, animations, dépistages et rencontres dans un esprit positif.

Lors des précédentes éditions, de nombreux thèmes centraux ont déjà été traités : accidents domestiques, environnement, alimentation...

Lors de cette 11ème édition le Comité de Pilotage a privilégié le thème des nouvelles technologies de l'information et de la communication et leurs relations avec la santé. Internet, réseaux sociaux, auxiliaire de la vie des malades ont été autant de pôles d'animation au sein de ce salon.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Hauts-de-France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)