Nous avons accueillis 20 jeunes souhaitant se former à l’encadrement d’enfants et d’adolescents en accueils de collectifs de mineurs dans le cadre du Brevet d’Aptitude aux Fonction...
AFOCAL
AFOCAL

BAFA : formation des futurs animatrices & animateurs

Article de Franck VALYNSEELE Commentaires fermés sur BAFA : formation des futurs animatrices & animateurs

bafa afocal dunkerqueNous avons accueillis 20 jeunes souhaitant se former à l’encadrement d’enfants et d’adolescents en accueils de collectifs de mineurs dans le cadre du Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur (BAFA).

Ce diplôme est souvent le premier pas vers le monde du travail. Simple solution pour un job d’été ou véritable vocation, quelles que soient leurs motivations, l’AFOCAL prépare depuis plus de trente ans ces jeunes adultes à devenir des hommes et des femmes responsables, conscients de leurs compétences et tournés vers le service des autres. Être animateur c'est bien sûr un travail exigeant, réclamant de nombreuses qualités et soumis à une réglementation régulièrement revisitée.

L’objectif premier pour l’AFOCAL reste la qualité de formation des personnes qui encadreront les enfants. Pour y parvenir, les formateurs initient et accompagnent avec attention les stagiaires en apprentissage. Le contenu est riche : connaissance de l’enfant, gestion de groupe, travail d’équipe, projet pédagogique, techniques d’animation, législation.

Actifs dans leur formation, les stagiaires mettent en situation leurs savoirs et réalisent de véritables animations (grands jeux, spectacles, chants, veillées) articulées autour de valeurs éducatives.

Durant huit jours, les locaux (Lycée Notre Dame de Sion à Saint-Omer) étaient totalement transformés. Décors, affiches, costumes, les futur(e)s animateurs et animatrices ont donné le meilleur d’eux même pour construire un authentique programme d’activités.

Outre l’acquisition de connaissances, les véritables apports de ces formations restent l’ouverture sur la vie, sur les autres, sur l’éducation populaire. Tous les stagiaires ont obtenu la mention « satisfaisante ». Il leur reste maintenant à restituer leurs acquis sur le terrain et d’en faire bénéficier les enfants qui leurs seront confiés.

bafa afocal region lille

Les commentaires sont fermés.

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Hauts-de-France ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)