La délégation AFOCAL des Hauts de France accompagne depuis plus de 30 ans tous les publics vers les métiers de l’animation volontaire. Elle n’a cessé de se développer en ayant à coeur –...
AFOCAL
AFOCAL

Blog AFOCAL Hauts-de-France

Article de Franck VALYNSEELE Commentaires fermés sur Blog AFOCAL Hauts-de-France

La délégation AFOCAL des Hauts de France accompagne depuis plus de 30 ans tous les publics vers les métiers de l’animation volontaire. Elle n’a cessé de se développer en ayant à coeur – fondée sur des convictions fortes – de rendre les jeunes capables de se construire et d’établir avec les autres des relations riches et authentiques. Elle est à présent en mesure de proposer des lieux de sessions sur tout le territoire : dans le Nord, le Pas de Calais et la Picardie.

Cela n’est rendu possible que grâce au dévouement de son équipe de permanent(e)s qui oeuvre à répondre avec discernement et bienveillance aux besoins des jeunes, des familles, des adhérents et des acteurs des accueils collectifs de mineurs.

Notre association valorise l’Engagement et chaque jeune est ainsi considéré comme acteur principal de son développement, partie prenante dans la construction de la société.

Nos équipes de formateurs, polyvalentes et dynamiques vouent toute leur énergie à l’épanouissement, la mise en confiance et la montée en compétences des stagiaires. Elles sont recrutées sur une expertise acquise et actualisée en permanence sur le terrain. Elles se réunissent régulièrement pour débattre sur les enjeux sociétaux et proposer des nouveaux outils pédagogiques.

L’AFOCAL Hauts de France est en veille permanente des besoins du terrain et est force de propositions pour mettre en oeuvre des concepts innovants. Elle agit notamment depuis quelques années sur des sujets sensibles tels que : la laïcité, la lutte contre les discriminations, l’accueil du Handicap, en proposant des interventions avec des dispositifs éprouvés.

Elle agit aussi sans réserve, en concertation avec ses prescripteurs, sur des événements « phares » qui prônent les valeurs auxquelles elle est attachée : Semaine de l’Egalité, Semaine de la solidarité, Formation citoyenne des services civiques, Projet Forum Bientraitance, Forum de la petite Enfance…

A l’écoute des besoins de la société, L’AFOCAL Hauts de France propose également un catalogue de formations courtes répondant aux besoins repérés dans les services Animation Jeunesse, les Accueils collectifs de mineurs et les établissements sociaux éducatifs et scolaires.

Enfin, nous accordons une place particulière au CPJEPS, nouveau diplôme pour les animateurs d'activités et de vie quotidienne (version professionnelle du BAFA), afin que les jeunes souhaitant faire de l'animation leur métier puisse se former efficacement dans un cadre sur mesure.

Comme vous pouvez le constater, L’AFOCAL ne manque ni d’actualité, ni de pertinence pour poursuivre sa mission tournée essentiellement vers la réussite et l’émancipation de la jeunesse des Hauts de France. Nous vous invitions à écrire ensemble une nouvelle page de cette « belle aventure ». Nous vous remercions pour votre confiance et votre précieux soutien, sans lesquels nous ne pourrions pas poursuivre notre projet éducatif et ces initiatives.

« Afocalement vôtre »

Franck VALYNSEELE
Délégué régional